Lundi 16

Les équipiers envahissent Fatima

Depuis ce matin les équipiers du monde entier débarquent à Fatima, en avion, en voiture ou par des bus en provenance de Lisbonne ou de Porto. Une organisation au millimètre pour que chacun soit orienté vers le bon hôtel. Au dernier décompte, nous sommes environ 8000 à remplir les 104 hôtels qui nous accueillent.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

A l’arrivée, nous attend le kit du parfait pèlerin END. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il est très complet : deux strapontins, un parapluie contre le soleil, deux écharpes, un bob, une casquette, deux cierges, un chapelet, un porte-clé, deux blocs-notes… et le livret du participant.

20180716_111202.jpg

La cérémonie d’ouverture

Une foule immense se réunit sur le parvis. Un arc en ciel d’équipiers. 80 pays des 5 continents.

Partant du parvis, la foule se diffuse progressivement dans le sanctuaire de la Sainte Trinité. Le chœur de 9000 places devient à son tour un camaïeu de couleurs.

La cérémonie démarre par le défilé des drapeaux avec, en tête celui du mouvement. Des applaudissements nourris accompagnent les grands pays, mais aussi les plus petits. Emotion forte à l’annonce du drapeau syrien. Chaque porte-drapeau a déposé un peu de terre de son pays au pied de la statue de la Vierge.

L’Ave Maria retentit alors dans la basilique devenue silencieuse.

Message de To et Zé, responsables internationaux : Marie nous accueille pour nous conduire jusqu’au banquet auprès du Père. Soyons signes de conversion.

Pour accéder au texte du message, cliquez ici : Paroles d’ouverture.

To et Zé

Le nonce apostolique nous transmet un message du Pape François : il nous invite à nous reconnaître dans le fils égaré qui revient pour renouveler l’alliance. Personne n’est définitivement perdu. Il invite les 99 brebis à participer à la reconstruction du troupeau. Que la passion des petits bergers s’empare des couples et des conseillers spirituels des équipes.

Pour accéder au message du pape François, cliquez ici : Message du Pape François.

S’en suit la présentation des Supers-Régions :

La zone Eurafrique forte de 2000 participants et très dynamique puisqu’elle compte, entre autres,  le Portugal, l’Espagne et un grand nombre de pays africains.

La zone Centreurope avec ses, presque, 2000 participants n’a pas démérité en cris et manifestations. La France fait partie de cette zone avec l’Europe du Nord et les pays africains francophones.P1020162

La zone Eurasie représentée par 150 participants a été de loin la plus applaudie car la Syrie, la Jordanie et le Liban font partie de cet ensemble.

Enfin, la zone Amérique avec 4000 participants dont 3000 brésiliens est impressionnante par son nombre et son dynamisme.

Prière d’ouverture du rassemblement

Seigneur, tu nous enseignes que notre chemin de conversion commence quand nous sommes capables de dire « Je pars, J’irai vers mon Père », accueille en ton amour les membres des Équipes Notre-Dame qui se réunissent ici aujourd’hui. Nous te louons parce que, bien que nous soyons pécheurs, jamais tu ne nous abandonnes. Unis nos vies pour cheminer dans l’amour conjugal. Tu nous dispenses tes dons pour que nous soyons dans le monde une annonce du banquet céleste. Ne ménages pas tes grâces à l’Église pour que nos coeurs ne t’abandonnent pas. Fais que, tout au long de ces journées, nous puissions nous ouvrir à ta Parole, être attentifs aux signes des temps que nous vivons et que, dociles à l’Esprit- Saint, nous puissions proclamer au monde la Bonne Nouvelle de l’amour conjugal. Nous te le demandons par le Christ, notre Seigneur, qui est Dieu dans l’unité du Saint-Esprit. Amen.

La soirée s’est clôturée par la lecture de l’Evangile du fils prodigue, qui sera le fil rouge de notre rassemblement.

> Lire l’Evangile (Lc 15, 11-32)

Vous pouvez revivre la cérémonie d’ouverture à partir du lien suivant :